Les militants doivent avoir le choix de leurs candidats aux élections, notamment de ceux qui ont une chance de les représenter. C’est pourquoi cette pétition appelle à choisir les têtes de listes départementales et membres de la liste.

Naturellement, d’un point de vue pratique, il est difficile de rassembler plusieurs listes complètes dans le cadre de primaires mais proposer les premiers noms des listes départementales (5 à 10 suivant la taille des conseils régionaux) est parfaitement compatible avec le calendrier. Le choix de cette méthode permettrait d'allier l'exigence démocratique, la lisibilité des choix militants et la simplicité de la procédure.

Quant à la méthode, il faut bien distinguer la pétition elle-même, qui est l'expression d'un choix politique engageant le GRID, des méthodes de désignation et des procédures de vote, qui sont du ressort du Conseil National et pour lesquelles nous n'apportons qu'une contribution parmi d'autres (nous n'avons pas vocation à nous substituer aux organes statutaires du MoDem).