En effet, face à la crise et au changement d’époque que nous vivons, notre parti a une double démarche à conduire :
  1. Proposer des actions permettant d’amortir les effets immédiats de ces changements ;
  2. Qualifier les principes des mutations en cours, analyser nos points forts et nos faiblesses, étudier des scénarios et proposer des orientations.

terrain-1erMaiLe GRID se concentre sur cette seconde démarche, en complémentarité des commissions qui, elles, ont vocation à se concentrer sur la première démarche.

Il a l’ambition d’aider au rassemblement de ceux qui partagent nos valeurs mais ne trouvent pas encore dans notre mouvement la raison de venir y militer activement.

Il souhaite rassembler celles et ceux  qu’anime la volonté de changer la façon de faire de la politique pour permettre à chacun de vivre autrement.

Nous proposons de fonctionner avec pour horizon la construction d’une démocratie active dans le respect des instances de notre parti. Nous voulons prendre largement part au débat en maintenant l’exigence de consulter les Français. Nous avons l’objectif de construire une doctrine politique claire et de diffuser cette nouvelle démarche politique.

C’est pourquoi le GRID est ouvert à toutes celles et ceux, sans exclusive, qui veulent participer activement à cette construction et qui se retrouveront dans les propositions et donc dans l’action.

Certains viendront renforcer notre capacité de réflexion, d’autres préfèreront rester à l’écoute des attentes des Français, d’autres encore seront plus attachés à apporter un soutien.

Mais tous pourront s’exprimer et se mobiliser.


La diversité des expériences personnelles, professionnelles et politiques de chacun constitue la garantie essentielle de produire des orientations robustes.

En définitive, le GRID souhaite contribuer à l’élaboration du projet du MoDem, dans un cadre collectif, et dans le respect de la diversité des militants.